CERTAINS EFFETS SECONDAIRES DU VACCIN PEUVENT REFLÉTER UN CAS BÉNIN DE COVID.


Femme mal a la tête
Shutterstock

Alors que beaucoup de gens considèrent les vaccins COVID en préparation comme une sorte de pommade magique qui nous permet de reprendre la vie telle que nous la connaissions avant la pandémie, les médecins préviennent que se faire vacciner n'est peut-être pas «une promenade au parc». 

Selon CNBC, Moderna et Pfizer, les sociétés responsables des essais vaccinaux les plus prometteurs, ont reconnu que leurs vaccins COVID pourraient avoir des effets secondaires similaires aux symptômes d'un cas de COVID bénin . 

 Les personnes qui ont participé aux essais ont confirmé qu'il y avait belle et bien des effets indésirables suite au vaccin. 




Les effets positifs de dormir plus


"Nous devons vraiment sensibiliser les patients au fait que çe ne sera pas une promenade dans le parc", a déclaré Sandra Fryhofer , MD, de l'American Medical Association, lors d'une réunion le 23 novembre avec le Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation, comme indiqué. par CNBC. "Ils vont savoir qu'ils ont un vaccin. Ils ne se sentiront probablement pas très bien." Les vaccins Pfizer et Moderna nécessitent tous deux deux doses. 


Fryhofer craint que les gens ne reviennent pas pour leur deuxième dose du vaccin en raison d'effets secondaires désagréables, qui rendraient le premier cycle de vaccin inutile.
.

Luke Hutchison a participé à une étude de Moderna au cours de l'été dernier, il a déclaré à Science Magazine le 18 novembre que quelques heures seulement après le traitement , il avait eu des douleurs osseuses et musculaires et une fièvre "insupportable" de plus de 39 degrés celsuis. "J'ai commencé à trembler. J'avais des sueures froides et chaudes", se souvient-il. «J'étais assis près du téléphone toute la nuit à penser:" Dois-je appeler les urgences ? ""




Hutchinson a déclaré que les symptômes s'étaient dissipés après 12 heures, mais que personne ne l'avait préparé à l'intensité de l'expérience. Et pour vous assurer que vous êtes prêt, vous devez abandonner cette mauvaise habitude avant de recevoir un vaccin COVID, selon une étude .



Homme fiévre
Shutterstock


2.Nausée et vomissements (Pfizer et Moderna)


 

Ian Haydon , qui a reçu la dose la plus élevée lors du premier essai humain de Moderna en mai, a ressenti «des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue, des nausées». Il a également vomi et s'est évanoui en réaction au vaccin et s'est finalement hospitalisé  . 

 Haydon a déclaré à Science Magazine  que c'était "un petit prix à payer" pour la possibilité de revenir à une vie normale.


«Pour moi, ce fut une journée difficile. Mais si vous le comparez à ce que COVID peut faire, je pense que c'est vraiment injuste comme comparaison. Il est également important de noter qu'en raison de réactions comme celles de Haydon, Moderna a réduit la posologie du vaccin de 250 microgrammes à 100 microgrammes. Et pour plus d'informations à jour, inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne .


3 Les migraines


a obscurci sa concentration et épuisé son énergie. La femme a déclaré que les symptômes avaient disparu le lendemain, mais a recommandé que les gens prennent un jour de congé après le coup. Et pour en savoir plus sur l'expérience de l'obtention du vaccin COVID, voici ce à quoi ressemble un vaccin COVID, disent les volontaires .


CNBC rapporte qu'une femme d'âge moyen en Caroline du Nord qui a participé à l'étude Moderna a déclaré souffrir d'une migraine qui a atteint sa concentration et a épuisé son énergie. La femme a déclaré que les symptômes avaient disparu le lendemain, mais a préconisé que les gens prennent un jour de congé après le coup. Et pour en savoir plus sur l'expérience de l'obtention du vaccin COVID, voici ce à quoi ressemble un vaccin COVID, disent les volontaires.

4 Douleurs musculaires et courbatures


Lors de la réunion du 23 novembre, Patsy Stinchfield , une infirmière praticienne, a déclaré que les réactions au vaccin étaient simplement des «réponses immunitaires», a rapporté CNBC. «Et donc, si vous ressentez quelque chose après la vaccination, et vous devriez vous y attendre   , il est normal d'avoir des douleurs au bras ou de la fatigue générale », a noté Stinchfield. "Il semble que dans certains de ces essais, les participants on du rester à la maison après le travail."


De plus, CNBC affirme que Moderna et Pfizer ont reconnu la douleur musculaire comme un effet secondaire du vaccin. Et pour un aperçu de la vie après la vaccination, le Dr Fauci dit que tout ira bien au niveau biologique 12 mois après un vaccin . 

Dans une interview en direct sur Facebook le 9 septembre avec l'acteur  Jennifer Garner , la directrice de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) a déclaré que pour retourner au théâtre - que ce soit pour voir des films ou pour des performances en direct - il faudrait "une combinaison d'un vaccin qui existe depuis près d'un an et de bonnes mesures de santé publique. "


Cas de la finlande


L'agence finlandaise des médicaments Fimea a reçu le premier rapport de réaction indésirable au vaccin contre le coronavirus depuis que la Finlande a commencé à déployer son programme de vaccination le 27 décembre 2020.


La médecin en chef de l'agence Maija Kaukonen a confirmé que le rapport avait été reçu, mais a déclaré qu'elle ne pouvait pas divulguer plus de détails en raison de la confidentialité du patient.

Witt Kaukonen a toutefois ajouté que les rapports sur les réactions allergiques ou indésirables sont susceptibles d'augmenter à mesure que le programme de vaccination progresse, et l'agence fournira des informations supplémentaires dès qu'elles seront disponibles.


"Lorsqu'il y aura au moins cinq rapports de ce type, nous publierons sur notre site Web des informations sur le type de réactions qui se sont produites", a déclaré Kaukonen.


Depuis le début du programme, des vaccins ont été administrés au personnel de santé des cinq plus grands districts hospitaliers de Finlande, à savoir Helsinki, Turku, Tampere, Kuopio et Oulu.


THL: le signalement des réactions est encouragé


Hanna Nohynek , vaccinologue et médecin senior à l'Institut finlandais de la santé et du bien-être (THL), a déclaré à Yle que les rapports sur une réaction indésirable à un nouveau vaccin ne sont pas surprenants, en particulier dans les premiers stades d'un déploiement.


"Le seuil de déclaration est beaucoup plus bas pour les nouvelles vaccinations et il est encouragé", a déclaré Nohynek, ajoutant que le rapport peut être fait par la personne vaccinée, son proche parent ou un professionnel de la santé.


Nohynek a noté que les autorités évaluent les avantages et les inconvénients de chaque vaccin avant qu'il ne soit autorisé et distribué, et que la surveillance se poursuit après le début de la distribution.


THL et Fimea surveillent constamment les effets indésirables des vaccins et les signalent sur leurs sites Web.

Taux de réaction actuellement plus élevé pour le vaccin contre le coronavirus


Le nombre de réactions allergiques au vaccin contre le coronavirus dans le monde se produit actuellement à un taux d'environ une personne sur 100000. Habituellement, le taux de réactions indésirables aux vaccinations est d'environ un pour un million.


"Le temps nous dira si ce taux continuera ou s'il se stabilisera plus près de un pour un million. Pour le moment, ces réactions allergiques sont devenues un peu plus prononcées que dans d'autres vaccins", a déclaré Nohynek, ajoutant qu'elle exhorte toujours tout le monde en Finlande. prendre le vaccin car il offre une protection contre le virus.


"Les avantages du vaccin l'emportent de loin sur les effets secondaires. Les vaccinations ne doivent pas être abandonnées en raison des préoccupations concernant les effets indésirables", a déclaré Nohynek.


Le samedi 2 janvier, près de 5 000 personnes en Finlande ont été vaccinées avec le premier lot d'environ 10 000 vaccins que les autorités sanitaires finlandaises ont reçu juste après Noël .


Mercredi dernier, environ 40 000 doses supplémentaires sont arrivées en Finlande, et les vaccinations devraient se poursuivre la semaine prochaine.


Les effets secondaires légers sont fréquents, les symptômes graves sont rares


Une fois qu'un vaccin a été autorisé, un résumé de ses caractéristiques produit est publié sur le site Internet de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Dans le cas du vaccin contre le coronavirus Pfizer BioNTech Comirnaty , cela comprenait des informations sur les effets secondaires potentiels.


Les effets secondaires typiques peuvent inclure un gonflement ou une douleur au point d'injection, de la fatigue, de la fièvre ou des maux de tête, ainsi que des douleurs musculaires ou articulaires. Jusqu'à présent, l'incidence de la fièvre s'est avérée plus élevée après la deuxième dose du vaccin Pfizer-BioNTech.


Le vaccinologue de THL Nohynek a déclaré que tous les vaccins peuvent avoir des effets secondaires, mais qu'ils sont généralement légers et de courte durée.


"La plupart des effets secondaires des vaccins sont légers et temporaires, tels que rougeur ou gonflement au point d'injection. Parfois, une vaccination peut également être suivie d'une fièvre à court terme ainsi que de douleurs dans les membres et de maux de tête qui peuvent être traités avec des antipyrétiques et des AINS. [anti-inflammatoire non stéroïdien] », a déclaré Nohynek.

THL a compilé de plus amples informations sur le vaccin contre le coronavirus sur son site Web.




THL: les femmes enceintes peuvent être vaccinées


Selon THL, la directive générale concernant les vaccins est qu'une vaccination doit être reportée si le patient a des troubles fébrile sévère ou une infection aiguë.


De même, le vaccin doit être utilisé avec prudence chez les personnes recevant un traitement anticoagulant ou présentant une thrombocytopénie ou d'autres troubles de la coagulation tels que l'hémophilie. Ces personnes peuvent présenter des saignements ou des ecchymoses après une injection intramusculaire.


Il existe actuellement très peu d'informations sur l'utilisation du vaccin chez les femmes enceintes en Finlande. Cependant, les études préliminaires n'ont indiqué aucun effet nocif direct ou indirect sur la grossesse, le développement embryonnaire ou fœtal ou le développement postnatal.


Selon THL, le vaccin contre le coronavirus actuellement distribué en Finlande ne protège pas tout le monde, comme tout autre vaccin ne peut offrir une couverture complète. Cependant, l'efficacité du vaccin contre les coronavirus confirmés en laboratoire est excellente, à plus de 90% d'efficacité, a déclaré THL.


L'agence a également averti que la prudence était de mise, car des études montrent que les patients qui reçoivent le vaccin ne sont pas entièrement protégés jusqu'à sept jours après avoir reçu la deuxième dose du vaccin.

la prévention reste le meilleures  bouclier


la fievre
38 de fievre
adulte fievre
fievre pour un adulte
vaccin bébé 2 mois effets secondaires
effets secondaires vaccin
vaccins bébé effets secondaires
vaccins effets secondaires
santé voyage
effets secondaires des vaccins
un vaccin