Voyage au maroc : chefchaouen la ville bleue le guide complet.




L'une des destinations les plus populaires du Maroc, il est indéniable que cette perle bleue d'une ville est désormais fermement sur le voyageur

Alors pour répondre au questions communes comme :



  • voyage à chefchaouen , Où est Chefchaouen?
  • Quel est le moyen le moins cher pour se rendre de Casablanca à Chefchaouen?
  • Comment se rendre deFès à Chefchaouen ?
  • comment se rendre de Tanger à Chefchaouen ?
  • Comment se rendre de Marrakech à Chefchaouen ?

Chefchaouen guide
Chefchaouen unsplash

Les détailles sont a votre disposition d'aprés mes propres trajets vers cette magnifique ville du Maroc.

J'ai déjz visité Chefchaouen bien avant Instagram cependant (ouais, je suis si vieux… ou comme je préfère le penser, je voyage depuis longtemps !) mais je suis ravi de dire que lors de ma dernière visite en 2022, ce bijou n'avait pas perdu un gramme de son charme.

Cela signifie que Chefchaouen est toujours un endroit de choix pour votre itinéraire au Maroc et si vous prévoyez de le faire en tant que voyageur indépendant à petit budget (comme moi), voici toutes les informations sur la façon de se rendre à Chefchaouen, y compris les bus, les taxis partagés et tournées.

Toutes les informations contenues dans cet article étaient correctes au moment de la publication, mais assurez-vous de vérifier les horaires de voyage car les horaires et les prix peuvent changer. Les coûts sont indiqués en Dirham marocain = MAD

Où est Chefchaouen ?


Située au nord du Maroc, dans la zone largement connue comme la partie méditerranéenne du pays, Chefchaouen est en fait située dans les montagnes du Rif.

Cela signifie que, malgré sa proximité avec la côte, Chefchaouen se situe en réalité à environ 500 m d'altitude et n'est accessible que par une route de montagne étroite et sinueuse.

Petit endroit avec une ancienne médina, l'atmosphère traditionnelle de Chefchaouen signifie qu'il ne s'agit pas d'un grand centre urbain et que, par conséquent, il n'est pas connecté de la manière dont vous pourriez vous attendre à ce qu'une destination touristique aussi populaire soit.

Au lieu de cela, vous devrez d'abord vous rendre dans une grande ville du Maroc et de là, prendre un bus pour Chefchaouen.

Ces grandes villes comprennent Fès, Marrakech, Casablanca et Tanger, qui ont toutes des aéroports internationaux et nationaux.

Comme toujours, je vous recommande de consulter  différents sites  pour les meilleures offres sur les vols.

Ce dernier, Tanger, dispose également de bonnes liaisons en ferry, c'est donc probablement l'endroit où vous arriverez si vous prenez un bateau pour le Maroc depuis l'Espagne.

Quelle route pour Chefchaouen ?

La façon dont vous vous rendrez à Chefchaouen dépendra, bien sûr, d'où vous venez, donc pour rendre cet article aussi utile que possible, j'ai inclus comment se rendre dans cette ville depuis toutes les grandes villes les plus proches du pays.

Comme je l'ai expliqué, vous devrez ensuite prendre un bus pour Chefchaouen, car il n'y a pas d'aéroport ou d'accès en train à cette ville.

Les bus arrivent généralement dans la nouvelle ville de Chefchaouen - où la gare routière est située le long de l'avenue Maghreb Arabe.

C'est ici que vous devrez également venir réserver vos billets pour votre bus de départ – ou vous épargner des tracas et le faire à votre arrivée… si vous êtes si organisé !

De la Gare Routiere, vous devrez ensuite prendre un taxi jusqu'à la médina de Chefchaouen - un trajet qui devrait coûter 15-20 MAD. (1.5-2€)

Les taxis vous déposeront normaement à l'hôtel Parador, d'où vous pourrez vous promener dans la médina historique.

Une autre option en dehors d'un trajet en bus jusqu'à Chefchaouen est, bien sûr, un taxi privé - mais étant donné les distances des grandes zones urbaines, cela risque d'être très coûteux.

Alternativement, les taxis partagés et les visites à Chefchaouen sont les autres moyens de s'y rendre.

Vous pouvez en savoir plus sur tout cela dans les sections pertinentes ci-dessous.

Alors on attaque… voici comment se rendre à Chefchaouen au Maroc.

 De Tanger à Chefchaouen .


Les bus de Tanger à Chefchaouen prennent environ 3,5 heures, mais peuvent impliquer un trajet sinueux à travers les montagnes, donc si vous n'êtes pas bon en bus, gardez cela à l'esprit !

Les bus CTM relient Tanger à Chefchaouen.

Ces gars-là proposent des balades sûres et confortables à travers le Maroc et sont une entreprise très bien organisée et réputée.

Ils enregistrent vos bagages et disposent de leurs propres dépôts de bus privés, ce qui signifie qu'ils sont très accueillants pour les touristes.

A Tanger, la gare routière CTM est située juste à côté de la route qui vous emmène à Tétouan - le long de La Rocade 9.

Pour vous déplacer entre ici et le centre-ville de Tanger, vous devrez prendre un taxi.

CTM opère 1 service par jour vers Chefchaouen à 12h15, qui se remplit rapidement, vous devez donc réserver votre billet 1 jour à l'avance.

Les billets coûtent 65 MAD +  10 MAD pour chaque bagage en soute.


Achetez un billet à l'avance en vous rendant à leur dépôt de bus, ou si vous êtes vraiment organisé, vous pouvez payer (via une carte bancaire internationale) sur leur site internet jusqu'à 72 heures avant l'heure de départ du bus.

Il existe également une plus petite entreprise - Nejma Chamal - qui propose également des bus à Chefchaouen depuis Tanger.

Si vous trouvez que CTM est plein, dirigez-vous vers la gare routière principale de Tanger - la gare routière le long de l'avenue Idriss 1er - et trouvez cette autre compagnie à la place.

La gare routière est un endroit plus chaotique que la gare CTM, avec de nombreux bus publics qui vont et viennent, mais les trajets à partir d'ici avec Nejma Chamal seront légèrement moins chers.

La Gare Routiere est également plus proche du centre de Tanger que la gare CTM.

Les bus Nejma Chamal partent de Tanger pour Chefchaouen à 13h et 17h45 et font un arrêt à Tétouan, bien que revérifiez ces heures de départ car elles sont sujettes à changement.

Au retour, ils quittent Chefchaouen pour Tanger à 14h, 15h15 et 18h.

Des taxis collectifs pour Chefchaouen peuvent également être achetés à la gare routière.

(En savoir plus sur la prise de taxis partagés dans la section Tétouen ci-dessous).

Comme je l'ai mentionné plus tôt, si vous ne voulez pas prendre de bus pour Chefchaouen depuis Tanger, envisagez plutôt une excursion d'une journée.

Cette option bien notée comprend un guide local et une prise en charge / retour facile aux hôtels de luxe .

Alors que celui-ci est également lié à un détour par les belles cascades du maroc la cascade d'Akchour a chefchaouen.

Enfin, si vous ne souhaitez pas faire une excursion d'une journée, vous pouvez prendre un grand taxi, qui est un trajet privé longue distance.

De Tétouan à Chefchaouen .

Si vous souhaitez vous arrêter sur le chemin entre Tanger et Chefchaouen, alors un bon endroit pour le faire est la ville de Tétouan.

Avec une médina classée au patrimoine de l'UNESCO, cette ville très authentique est l'endroit idéal pour interrompre le voyage.

Des bus pour Tétouan partent régulièrement de Tanger et durent environ 2 heures.

Bien que vous puissiez prendre des bus publics de Tétouan à Chefchaouen, l'itinéraire le plus simple est de voyager en taxi partagé à la place.


Celles-ci sont directes, et donc plus rapides, et offrent une bonne expérience car vous serez presque toujours avec des marocains.

Habituellement, vous devez attendre que les taxis partagés se remplissent, mais comme il n'y a que 5 sièges, cela ne prend pas trop de temps.

D'après mon expérience, j'ai attendu un peu moins de 10 minutes pour que cela se produise et le trajet ne m'a coûté que 45 MAD pour un trajet d'une heure.

J'aime que vous n'ayez pas à réserver ce service à l'avance, comme vous devez le faire pour de nombreux billets de bus pour Chefchaouen.

Les taxis collectifs sont également une bonne option car ils vous rapprochent beaucoup plus de l'ancienne médina de Chefchaouen où vous êtes susceptible de vous baser.

Vous pouvez en fait marcher de l'endroit où ils s'arrêtent dans la médina en 5 minutes environ.

Suivez simplement les panneaux ou téléchargez le maps.me correspondant sur votre téléphone avant votre voyage.

Cela signifie également que vous économisez du temps, des tracas et des coûts liés à la nécessité de prendre un taxi de la nouvelle gare routière de la ville à l'ancienne médina de Chefchaouen - un autre avantage !

Les taxis collectifs à Tétouan partent de l'avenue Hassan II et, voyageant en solo, je les ai trouvés très sûrs et faciles.


Vue panoramique chefchaouen
 Chefchaouen Photo kaden



De Fès à Chefchaouen .

Si vous suivez l'itinéraire de voyage populaire au Maroc - allant du nord au sud - alors il est fort probable qu'après Tanger / Tétouan et Chefchaouen vous vous dirigerez vers le sud sur Fès.


Soit cela, soit vous ferez l'itinérare dans le sens inverse, c'est-à-dire en voyageant de Fès à Chefchaouen, puis sur Tanger / Tétouan.


Dans tous les cas, vous aurez besoin de savoir comment vous rendre à Chefchaouen depuis Fès ou vice versa !

Le moyen le moins cher de le faire est de prendre un bus public, sur un trajet qui dure environ 4,5 heures.


J'ai voyagé avec la populaire compagnie de bus touristiques CTM lors de ce voyage - vous pouvez réserver des billets sur leur site Web 72 heures avant le voyage, ce qui en fait un bon choix pour moi, car je ne voulais pas marcher jusqu'au nouveau ville juste pour acheter un billet.

Parce que vous devez acheter un billet à l'avance.

Il n'y a que 4 services CTM entre Chefchaouen et Fès et, étant donné le nombre de touristes, ils réservent tous, donc vous devez certainement payer votre place au moins 1 jour à l'avance.

Les horaires de bus les plus populaires sont les créneaux de départ de 10h45 et 13h30, car ils vous permettent d'arriver à Fès avant la tombée de la nuit - quelque chose que vous voulez absolument faire afin de maximiser vos chances de trouver votre hôtel dans la médina sinueuse ou si vous avez les moyen d'avoir le service d'un hôtel de luxe ou même un Riad .

Les derniers bus partent de Chefchaouen pour Fès à 15h et 18h.

Mon billet avec CTM coûtait 90 MAD + 10 MAD pour un sac à emporter en soute.


En sens inverse de Fès à Chefchaouen, les bus CTM partent à 8h, 11h, 16h15 et 23h45.

La dernière option n'est pas géniale car vous arrivez à Chefchaouen vers 3h30 du matin !

Comme toujours, je vous conseille de vérifier les heures de départ sur le site Web de CTM car elles peuvent changer.

Si CTM est plein, que vous n'avez pas réservé à l'avance ou que vous souhaitez une option un peu moins chère, la compagnie de bus Nejme Chamal propose également cet itinéraire.

Les bus CTM et Nejme Chamal partent de Chefchaouen depuis la gare routière principale ici, c'est-à-dire la gare routière le long de l'avenue Maghreb Arabe dans la nouvelle ville.

Les bus CTM arrivent dans une gare privée située dans la nouvelle ville de Fès située le long de la rue Tétouan.

Nejme Chamal a prix compétitif arrive dans la Gare Routiere habituelle de Fès.

Depuis ces deux endroits, vous devrez ensuite prendre un taxi jusqu'à l'une des portes de la médina de Fès si c'est là que vous séjournez… ce que vous devriez faire !

J'ai séjourné à l'auberge de jeunesse Maroccan Dream à Fès, qui était la plus proche de la porte R'cif.

Un taxi de la gare CTM à la place R'cif m'a coûté 30 MAD.

Si vous ne souhaitez pas prendre de bus entre Fès et Chefchaouen, des transferts privés sont disponibles - consultez cette option la mieux notée.

N'oubliez pas non plus de prévoir quelques jours pour explorer l'étonnante et ancienne ville de Fès. 

De Casablanca à Chefchaouen

CTM propose un bus direct par jour entre Casablanca et Chefchaouen.

Idéalement, c'est un départ tôt le matin de Chaouen (vers 7h00), car c'est un long trajet - environ 7,5 heures.

Encore une fois, vous devrez réserver ce bus au moins 1 jour à l'avance.

Le prix est de 175 MAD + 10 MAD par bagage en soute.

Dans l'autre sens, il y a encore un bus direct, aux soins de CTM, de Casablanca à Chefchaouen avec un départ à 13h30 de Casablanca, ce qui signifie que vous arrivez à Chefchaouen vers 21h.

Nejme Chamal propose également des bus pour Casablanca.

Ils partent de Chefchaouen à 6h, 7h30 et 9h15 (sous réserve de modification).

En dehors des bus directs, votre autre option est de prendre un train de Casablanca à Fès et de là un bus à Chefchaouen.

Si vous empruntez cette route cependant, ne manquez pas l'occasion d'explorer la destination étonnante de Fès dans le cadre d'une escale.

Apprenez-en plus sur cette destination marocaine épique dans mon guide de voyage complet sur Fès.

Les trains pour Casablanca partent également de Tanger, vous pouvez donc prendre un bus pour cette ville depuis Chefchaouen, puis pour Casablanca en train à partir de là.

De Marrakech à Chefchaouen .

Et enfin, si vous cherchez à vous . déplacer entre Marrakech et Chefchaouen, vous devrez également faire un arrêt car il n'y a pas de service direct et c'est trop long à faire en une seule fois.

Marrakech à Fès est mieux fait en train - c'est moins cher et plus rapide de cette façon - mais consultez cet article qui détaille 5 options pour un voyage Marrakech à Fès avec tous les avantages et inconvénients .

Passez quelques nuits à Fès, puis montez dans un bus pour Chefchaouen.

CTM et Nejme Chamal sillonnent tous les deux cette route.

J'ai parlé du calendrier CTM dans la section Fès ci-dessus.

Nejme Chamal quitte Chefchaouen pour Fès à 8h30, 9h30, 11h45, 12h30, 13h15 et 18h (sous réserve de modification).

Une fois arrivé à Chefchaouen



Une fois que vous êtes arrivé à la gare routière de la nouvelle ville de Chefchaouen, je vous suggère ensuite de prendre un taxi pour la médina historique et de bien passer votre temps .

Si vous avez envie de faire de la randonnée dans la ville, accordez-vous quelques jours de plus - apprenez-en plus dans mon article sur les meilleures choses à faire à Chefchaouen qui couvre cela.


Je vous suggère également de rester dans la médina historique de Chefchaouen et mon premier choix pour les voyageurs à petit budget ici est Casa Amina.

L'emplacement et la petite atmosphère chaleureuse de cette auberge de jeunesse économique étaient géniaux et, comme toutes les chambres privées ont des salles de bains communes, les prix sont difficiles à battre !

De plus, il y a une excellente connexion wifi et beaucoup de thé à la menthe proposé !

Quand il s'agit de manger, je vous recommande de vous rendre au Veranda Cafe pour le petit-déjeuner et le jus avec une vue imprenable !


Pour le déjeuner, rendez-vous à Hamsa, qui se trouve juste à l'écart de la Kasbah centrale, et pour le dîner, tout tourne autour du Clock Cafe.


Cet endroit dispose d'un joli toit-terrasse pour admirer le coucher de soleil et d'excellents divertissements culturels chaque soir.


Tout ce qui précède est également végétarien.



Sécurité des voyages au Maroc .


Tout d'abord, en ce qui concerne la sécurité et le bien-être au Maroc, mon conseil est de vous assurer d'avoir une assurance voyage qui vous couvre pour ce genre d'expérience.

En tant que voyageur seul, la sécurité, en particulier lorsqu'on voyage  seule, est également une priorité pour moi.

Je suis heureux de dire que je me suis senti très en sécurité tout le temps à Chefchaouen, y compris lors d'une randonnée jusqu'à la mosquée espagnole ou d'une promenade dans les rues de la médina après le dîner.

Comme toujours, je conseille d'être raisonnable cependant, d'avoir une carte SIM chargée de données et de savoir préalablement  où vous séjournez et allez etc.

Je suggère également à tous les voyageurs de s'habiller modestement au Maroc pour montrer le respect de la culture locale.

Les femmes en particulier doivent veiller à couvrir la poitrine, les bras et les jambes.