Bouznika au Maroc , que faire?
La ville de Bouznika
Bouznika est une ville balnéaire marocaine située dans la province de Benslimane, à proximité de Casablanca et Rabat. Son nom signifie "propriétaire de la ruelle" en berbère et en arabe.
L'histoire de la ville remonte à 1858, lorsque Moulay Abderrahmane a fondé la casbah au nord-ouest de la ville. Au fil des ans, la construction de la route principale et de la voie ferrée reliant Fès à Casablanca a stimulé la croissance de Bouznika et a marqué sa structure urbaine.
Bouznika est connue pour sa belle plage de sable fin doré, longue de 5 km, qui figure chaque année dans le classement des plages les plus propres. Au fil des ans, la ville est passée du statut d'une petite ville à une grande ville avec l'explosion de l'urbanisation.
Le Haras National de Bouznika, un des quatre haras du royaume, a été construit en 1994 et rénové en 2014. Il abrite 100 nouveaux boxes pour les chevaux pendant la saison de monte et les concours d'élevage .
Bouznika, une ville rêveuse envoûtée par les vagues atlantiques
Située entre Rabat et Casablanca dans la province de Ben Sliman, Bouznika est considérée comme un important centre touristique et commercial le long de la côte entre El Mohammedia et Skhirat. La ville, également connue sous le nom de "ville rêveuse sur les rythmes des vagues atlantiques", compte une population active de 27 028 habitants (selon le recensement de 2004) et une activité touristique et commerciale florissante tout au long de l'année.
Bouznika a connu une croissance significative depuis ses débuts en tant que petite Kasbah et Église catholique avec une population ne dépassant pas les 417 personnes en 1936 sous la période coloniale française. Cependant, l'ouverture de la route nationale n°1 entre Rabat et Casablanca a joué un rôle clé dans son expansion urbaine.
Aujourd'hui, Bouznika abrite les plus belles stations touristiques telles que World Resort, Bounika Bay et Bahia Golf, des villas et appartements offrant une vue époustouflante sur l'océan, des restaurants et des centres de loisirs animant la vie nocturne de la ville, ainsi qu'un riche patrimoine archéologique. La gastronomie est également un point fort de Bouznika, avec une spécialité locale appelée "chwa", une grillade en arabe.
Bouznika pôle Touristique
Plage de Bouznika |
Que faire à Bouznika :
Plage et restaurants à Bouznika
Où se baigner à Bouznika ?
Oued Cherrat .
Nichée derrière une majestueuse dune, à quelque 3 km de la sortie d'autoroute de Bouznika, cette plage offre un havre de tranquillité accessible via une piste pittoresque. Elle constitue un lieu prisé, attirant de nombreux visiteurs européens et passionnés de surf. Avec ses eaux propices à la baignade, elle se révèle être un lieu particulièrement agréable pour se détendre au bord de la mer.