Aït Ben Haddou  la plus belle Kasbah du Maroc




Aït-Ben-Haddou est un ksar, c'est-à-dire un ensemble de bâtiments en terre crue construits autour d'une place centrale et protégés par des murailles défensives. Il est situé dans la province de Ouarzazate, sur les contreforts des pentes méridionales du Haut Atlas au Maroc. Le ksar est un exemple emblématique de l'architecture en terre des régions présahariennes du Maroc et est considéré comme un exemple frappant de l'architecture du sud du pays. 


Ksar ait Ben Haddou
Ksar ait Ben Haddou

Selon des estimations, les plus anciennes constructions du site ne semblent pas remonter au-delà du XVIIe siècle, bien que les techniques de construction en terre utilisées se soient répandues dans les vallées du sud du Maroc depuis une époque très reculée. 

Le ksar a également été un important comptoir sur la route commerciale qui reliait l'ancien Soudan à Marrakech par la vallée du Dra et le col de Tizi-n'Telouet. 

Le Ksar d'Aït-Ben-Haddou comprend une mosquée, une place publique, des aires de battage de céréales à l'extérieur des remparts, une fortification et un grenier au sommet du village, un caravansérail, deux cimetières (musulman et juif) et le sanctuaire de Sidi Ali ou Amer. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984 en raison de son intégrité et de son authenticité architecturales. Cependant, les bâtiments en terre crue du ksar sont très vulnérables en raison du manque d'entretien et de réparation continu, en particulier depuis que les habitants ont abandonné le site.

 Le CERKAS (Centre de conservation et de réhabilitation du patrimoine architectural des zones atlasiques et sub-atlasiques) veille à préserver l'intégrité visuelle du bien.


Qui a construit Kasbah Aït Ben Haddou ? 


Selon certaines sources, la Kasbah d'Aït Ben Haddou aurait été construite au XIe siècle par les Berbères des Glaoua, une tribu de la région de l'Atlas au Maroc. Elle a été utilisée comme fortification et comme lieu de résidence pour les Glaoua et leur famille, ainsi que pour d'autres tribus de la région.

La Kasbah a également été utilisée comme caravansérail pour les caravanes qui traversaient la région, en raison de sa situation stratégique sur la route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou. Elle a également servi de lieu de stockage pour les marchandises transportées par ces caravanes.

Au fil des siècles, la Kasbah a été modifiée et agrandie par différentes familles et tribus qui l'ont habitée. 

Ou se situe Aït Ben Haddou 

Le Ksar Aït Ben Haddou est un village fortifié situé à environ 30 kilomètres au nord de la ville de Ouarzazate, au Maroc.  le Ksar a été bien entretenu et sert souvent de décor pour le tournage de films. 

De nombreux longs métrages célèbres y ont été tournés, tels que le fim Lawrence d'Arabie, Le Diamant du Nil, La Momie, Gladiator et Prince of Persia. Pour visiter le Ksar Aït Ben Haddou et la région Hollyoudiénne de Ouarzazate, il est recommandé d'avoir un véhicule.


Comment se rendre à Aït Ben Haddou 


Il existe plusieurs façons de se rendre à Aït Ben Haddou en voiture. La première est de prendre la N9, qui relie Marrakech et Ouarzazate, en traversant l'Atlas. Vous pouvez quitter la N9 au niveau de Tabourahte et prendre la route P1506 qui mène à Aït Ben Haddou. Cette route est désormais goudronnée et peut être empruntée par tout type de véhicule.

Une autre possibilité est de quitter la N9 par la P1506 juste avant Aguelmouss et de passer par le village de Télouet et sa kasbah. Cet itinéraire est plus long, mais vous aurez l'occasion de découvrir d'autres sites intéressants en chemin.

Il est également possible de se rendre à Aït Ben Haddou en utilisant les transports en commun ou en organisant une excursion depuis Marrakech. Quel que soit le mode de transport choisi, il est recommandé de prévoir suffisamment de temps pour profiter de toutes les merveilles que cet endroit a à offrir.


Que faire à Ait-Ben-Haddou ?

 En montant jusqu'au village Ait-Ben-Haddou, vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs, des restaurants et de charmants cafés. Une fois en haut, vous serez récompensé par une vue incroyable sur le paysage désertique aride. Vous pourrez voir tout autour de la vallée le long du village, les nombreux beaux bâtiments en argile, les paysages lunaires rocheux et les sommets blancs des montagnes de l'Atlas. On peut imaginer la vie berbère il y a 1000 ans


Excursion à Ait Benhaddou depuis Marrakech ou depuis Ouarzazate ? Notre conseil .

Visiter Ait Benhaddou en une journée depuis Marrakech peut s'avérer difficile et long, car il faut parcourir environ 3 heures et demie de route de montagne sinueuse pour s'y rendre. En prenant en compte le trajet aller et retour, cela représente environ 7 heures de route au total. Si vous voyagez en bus, il faudra compter encore plus de temps. Et même si vous réussissez à rentrer à Marrakech vers 19h, vous serez probablement épuisé.

• Si vous voulez vraiment profiter de la région de Ouarzazate et de toutes ses merveilles, il est recommandé de prévoir au moins deux jours de visite.  Des excursions sont proposées de deux jours qui incluent la découverte de l'oasis de Fint, de la palmeraie de Skoura avec la kasbah d'Amridile, de la ville de Ouarzazate et de quelques studios de cinéma, en plus de la visite du Ksar Ait Benhaddou. Vous avez le choix entre dormir en bivouac ou en auberge. Ait Benhaddou est un site fascinant, mais il vaut mieux ne pas se presser et prendre le temps de tout apprécier.