L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a sélectionné deux villages marocains parmi les "Meilleurs villages touristiques du monde 2022"


." Ces villages, Ksar Elkhorbat et Moulay Bouzerktoune, ont été reconnus pour leur engagement en faveur de l'innovation, de la durabilité et de l'objectif de développement durable (ODD) dans le développement du tourisme. 

 est situé dans la vallée du Todra à 50 km à l'est de Tinghir, tandis que Moulay Bouzerktoune est un petit village de pêcheurs sur la côte occidentale atlantique de la province d'Essaouira.

 L'OMT a souligné que ces deux villages voient le tourisme comme un moyen de développement en offrant de nouvelles perspectives en matière d'emploi et de revenus tout en Préservant et soutenant les valeurs et la production locales.

 En 2022, un total de 32 villages de 18 pays de toutes les régions du monde ont reçu cette distinction, sur la base d'une évaluation effectuée par un comité consultatif indépendant selon une série de critères couvrant notamment les domaines des ressources culturelles et naturelles, la durabilité, la gouvernance et la priorité accordée au tourisme, la santé, l'hygiène et la sécurité. Le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné que le tourisme peut apporter un véritable changement aux populations rurales du monde entier en créant des emplois, en soutenant les entreprises locales et en préservant les traditions.

Ksar El khorbat




Ksar lkhorbat
Ksar Elkhorbat

Le mot ksar désigne un type de village fortifié, construit en terre crue, situé au sud du Maroc. Ces villages comprennent souvent des installations communautaires telles qu'une mosquée, des bains, une école coranique et une place publique. Il y avait autrefois environ un millier de ksour dans les vallées présahariennes, mais aujourd'hui plus de la moitié ont disparu ou sont en ruine. Le ksar d'El Khorbat, situé dans la région de Ferkla, a été fondé par des Arabes Beni Maâquil de la tribu Roha au XIVe ou XVe siècle. Plus tard, il a été occupé par des Berbères Aït Atta qui en ont chassé les Arabes et ont construit de nouveaux remparts. Ensuite, il a été occupé par la tribu berbère Aït Merghad, qui a construit un deuxième ksar à côté, appelé Ighrem Oujdid, et en a fait sa capitale politique. 

Le ksar El Khorbat Oujdid a un plan rectangulaire très régulier et comprend une seule entrée monumentale décorée, ainsi que neuf tours de guet. La mosquée est située près de l'entrée principale et la demeure du caïd se trouve le long de la rue centrale. Le ksar a été abandonné après l'instauration du protectorat français en 1934 et l'installation de l'administration de l'oasis à Tinejdad.

Le ksar est un village fortifié à 235 km de l'aeroport de ouarzazate avec une seule entrée monumentale décorée simplement sous une arcade. Il possède deux tours de guet de chaque côté de l'entrée, ainsi que d'autres tours situées à chaque coin du ksar, sur l'un des remparts latéraux et à l'arrière, pour un total de neuf tours. La mosquée est située près de l'entrée principale et donne sur la place publique. 

La rue centrale et la plupart des impasses du ksar sont couvertes par le premier étage des maisons, tandis que les carrefours ne le sont pas et constituent des puits de lumière qui donnent au village une atmosphère mystérieuse et charmante. Les maisons du ksar ont entre trois et quatre étages, mesurant entre 10 et 14 mètres de haut, et ont une superficie allant de 30 à 200 m². Les murs du rez-de-chaussée, du premier étage et souvent du deuxième sont construits en pisé d'une épaisseur de 50 cm, tandis que les murs du troisième étage, d'une épaisseur d'environ 30 cm, sont bâtis en briques de terre crue.



Ksar el khobrat a l'interieur
Interieur ksar elkhorbat

Est-ce que les animaux sont autorisés dans Ksar El Khorbat ?

Il est recommandé de contacter Ksar El Khorbat pour vérifier si les animaux sont autorisés. Cependant, il est généralement possible d'amener des animaux dans cet établissement.

Est-il possible de faire de l'exercice à Ksar El Khorbat ?

 Oui, il y a une piscine disponible pour les clients de Ksar El Khorbat pendant leur séjour, ce qui offre une opportunité de faire de l'exercice. Il est recommandé de vérifier auprès de l'établissement pour connaître les heures d'ouverture et les éventuelles restrictions d'utilisation.


Moulay Bouzerktoun



Mosquee moulay Bouzektoune
Vue pamoramique village my bouzerktoune

La plage de Moulay Bouzerktoun est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à se ressourcer et à profiter de la beauté sauvage de la nature. Située à seulement 15 km de la médina d'Essaouira, cette plage est accessible en voiture en environ 30 minutes.


En arrivant, vous serez immédiatement impressionné par la tranquillité du village dominé par une grande mosquée blanche et un marabout, qui est une tombe d'un Saint reconnaissable à son dôme de couleur bleue ou verte.


En prenant sur la droite, vous pourrez marcher le long de la falaise qui borde l'Atlantique et profiter de la vue imprenable sur la mer. Si vous partez à gauche de la mosquée, vous découvrirez le village de Moulay Bouzerktoun, rempli de petites maisons de pêcheurs et de restaurants proposant de délicieux poissons et tajines. En continuant votre route, vous arriverez sur la plage sauvage, qui est très prisée pour la pratique du surf, du kitesurf et du windsurf. Cependant, cette plage n'est pas surveillée et les vagues y sont parfois violentes, ce qui en fait un spot réservé aux sportifs confirmés. Malgré tout, il est possible de s'y baigner en étant vigilant.